Exposition Actualité

SOMUK

Premier artiste moderne du Pacifique

DU 19 NOVEMBRE 2019 AU 8 MARS 2020

© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

A PROPOS DE L'EXPOSITION

Célèbre dans son village du nord des îles Salomon dès les années 1930, Somuk attire l’attention de l’intelligentsia parisienne d’après-guerre grâce aux écrits du père Patrick O'Reilly. Il tombe ensuite dans l’oubli sauf à Gagan, son village natal, ou il acquiert après sa mort un statut de demiurge.

L’acquisition récente d’un album de photographies constitué par le père O’Reilly donne l’occasion de présenter le travail de l’un des artistes majeurs du Pacifique, de mettre en lumière le contexte dans lequel ces dessins ont été créés ainsi que les différentes interprétations qu’on leur a données. L’exposition évoque en premier lieu les sociétés de Bougainville au sein desquelles Somuk a grandi, et en parallèle les nombreuses commandes de dessins par les missionnaires et anthropologues de l’époque. Le parcours explore ensuite la singularité de son œuvre, puis s’intéresse à son héritage actuel. À travers une série de dessins contemporains inspirés par Somuk, elle se conclut en évoquant l’une des pages les plus noires de l’histoire contemporaine du Pacifique : la guerre civile de Bougainville. 

L’exposition propose un double portrait de Somuk, personnage singulier du Pacifique : parangon d’artiste «brut» pour l’entourage de Dubuffet, leader politique pour les habitants de sa région.

Conception

Nicolas Garnier, Responsable de l’unité patrimoniale Océanie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris.

Avec la collaboration scientifique d’Enoch Rabi, ancien étudiant à l’University of Papua New Guinea

Communiqué de presse

Télécharger

Atelier Martine Aublet

Découvrir l'Atelier