Martine Aublet

Le dynamisme de la Fondation repose sur le lien étroit qu’elle entretient avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, lui-même à l’image de la grande proximité qui unissait Martine Aublet au musée.

Martine Aublet par Bettina Rheims

Diplômée de la Sorbonne en histoire de l’art, Martine Aublet (12 novembre 1949 – 3 avril 2011), Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l'Ordre du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres, a commencé sa carrière en 1975 à l’Association Française d’Action Artistique, devenue aujourd’hui l’Institut français. Dans ce cadre, elle a notamment participé à la conception de l’exposition « Art Africain – Art Européen ».

De 1976 à 1981, elle a rejoint l’Association pour le Développement des Echanges artistiques et culturels où elle a créé et dirigé le secteur des manifestations artistiques et culturelles africaines.

De 1985 à 1989, puis de 1989 à 1996, elle a successivement été responsable de l’organisation des expositions d’art africain et d’art océanien à la Galerie Michel Huguenin, puis co-directrice de l’agence d’architecture Althée Internationale.

Associée dès 1998 à la mission de préfiguration du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Martine Aublet a été directeur du mécénat et conseiller du président du musée.

Après la disparition de Martine Aublet en 2011, le Président Jacques Chirac a accepté de devenir le président d’honneur de la Fondation qui aujourd’hui porte son nom.

Dernières Expositions de l'Atelier Martine Aublet