Prix 2023
Le Prix Martine Aublet 2023 a été décerné à Silvia Ferrara, pour son livre "Avant l'écriture : Signes, figures, paroles" publié au Seuil, en mai 2023
Des empreintes de mains sur les parois de Pech Merle à celles de Yenikapi en Turquie, des girafes gravées dans le désert du Sahara aux pétroglyphes géants d'Hawaï, des temples de Göbekli Tepe aux signes énigmatiques dans les grottes marines du Salento, Silvia Ferrara nous entraîne dans un extraordinaire voyage sur les traces graphiques de l'humanité. Nous voici soudain face à des dessins d'hommes et de femmes, d'animaux disparus, mais aussi face à des figures géométriques et sans légendes.
Comment naissent des symboles, des icônes, des signes, des mots ? Qui les crée, et pourquoi ? Et qui les comprend ? Dans ce "saut" vers l'abstraction s'exprime la capacité humaine à façonner le réel et à lui donner vie. En déchiffrant ces écrits d'avant l'écriture qui nous parviennent depuis le fond des millénaires, les questions restent parfois en suspens. Mais la puissance de l'imagination continue de nous émerveiller et de nous parler.
Silvia Ferrara est professeure de philologie mycénienne à l'Université de Bologne. Elle est responsable du programme de recherches européen INSCRIBE (Invention of Scripts and their Beginnings) consacré aux inventions de l'écriture.
Les Prix
Prix 2024
Le Prix Martine Aublet 2024 a été décerné à Serge Gruzinski, pour son livre "Quand les indiens parlaient latin" paru en octobre 2023 aux éditions Fayard
Prix 2022
Le Prix Martine Aublet 2022 a été décerné à Jean-Claude Monod, pour son livre « Dictionnaire de Lévi-Strauss » paru aux Bouquins, en avril 2022.
Prix 2021
Le Prix Martine Aublet 2021 a été décerné à Philippe Descola, pour son livre « Les Formes du visible » paru aux Editions du Seuil.
Prix 2019
Le Prix Martine Aublet 2019 a été décerné à Michael Lucken, pour son livre « Le Japon Grec » paru aux Editions Gallimard.
Prix 2018
Le Prix Martine Aublet 2018 a été décerné à Sanjay Subrahmanyam, pour son livre « L’Inde sous les yeux de l’Europe » paru chez Alma Editeur.
Prix 2016
Le Prix Martine Aublet 2016 a été décerné à Philippe Paquet, pour son livre « Simon Leys, Navigateur entre les mondes » paru aux éditions Gallimard.
Prix 2015
Le Prix Martine Aublet 2015 a été décerné à Emmanuelle Loyer, pour son livre « Lévi-Strauss » paru aux éditions Flammarion.
Prix 2014
Le 3 mars 2014, le Prix est décerné à l’anthropologue français Maurice Godelier pour son ouvrage « Lévi-Strauss », (2013, Le Seuil).
Prix 2013
Le premier Prix Martine Aublet a été remis le 1er octobre 2012 à Madame Françoise Héritier, Professeur honoraire au Collège de France.