La Fondation Martine Aublet reçoit la distinction de « Grand Mécène de la Culture »
Depuis sa création sous l’égide de la Fondation de France, l’appui financier de la Fondation Martine Aublet a permis au musée du quai Branly-Jacques Chirac d’exercer sa mission de soutien à la recherche et à la création. En 10 ans, 165 bourses de master et de doctorat ont été versées, l’Atelier Martine Aublet - un lieu d’exposition original et apprécié des visiteurs du musée - a présenté au public 26 expositions et le Prix Martine Aublet décerné par un jury présidé par M. Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France a récompensé 8 ouvrages au cours des dernières années.
Le 15 novembre, lors de la cérémonie annuelle d’appel aux dons, ont été célébrés les 10 ans de la Fondation. À cette occasion, la Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot a remis à la Fondation Martine Aublet le prix de « Grand Mécène de la Culture ». Cette distinction a été reçue par Bruno Roger, Président de la Fondation Martine Aublet.
Bruno Roger, Président de la Fondation Martine Aublet, déclare : « En 10 ans nous sommes passés de l’émotion à l’institutionnalisation, pour reprendre les mots d’Alain Minc. Nous avons transformé l’urgence et le besoin d’honorer une mémoire en un outil efficace d’aide à la recherche et à l’éducation en sciences humaines et sociales. Fêter ces 10 ans, c’est former des projets pour l’avenir. »
Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du quai Branly Jacques Chirac, indique : « Pour relever les défis scientifiques et patrimoniaux du présent, il est précieux, pour le musée, de pouvoir compter sur le soutien fidèle de la Fondation Martine Aublet. Une même vision des arts et des savoirs nous anime, empreinte d’ouverture, de partage, de sensibilité, d’audace. Ces valeurs cardinales, Martine Aublet en avait fait sa boussole. Elle aurait eu à coeur d’accompagner cette nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs, aux travaux aussi divers que prometteurs. »
Autres actualités